Le Bilan News a assisté à une cérémonie d’installation de l’architecte Leslie Voltaire en tant que nouveau président du Conseil président de transition (CPT) dans l’après-midi du 7 octobre, où le président sortant, Edgar Leblanc Fils, n’était pas présent.
Voltaire a exprimé l’importance de la situation en assumant la direction du CPT. Il a appelé à « prendre conscience de la situation dans laquelle le pays s’est retrouvé » et à « coopérer pour faire face à l’urgence ».
Il a fait savoir que le Conseil électoral provisoire (CEP) qui a été récemment créé et qui est actuellement incomplet sera prochainement mis en place.
Leslie Voltaire a exprimé son soutien aux victimes de la violence et de l’insécurité, notamment celles du récent massacre .
En presence de : Fritz Jean, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Frinel Joseph et Régine Abraham ont assisté à l’acte, ainsi que le ministre de la justice Carlos Hercule qui a assuré l’intérim à la primature pendant que Garry Conille est en voyage à l’étranger.
Des représentants des grands corps de l’État et de plusieurs membres du corps diplomatique ont été présents.
La cérémonie a été ouverte par la lecture d’une résolution du 4 octobre 2024 portant sur des modifications à la présidence tournante. Le mandat de Leslie Voltaire est établi du 07 octobre 2024 au 07 mars 2025.
Malgré l’affirmation du principe de la « présomption d’innocence » dans la résolution, les modifications portent sur l’annulation.
Edgar Leblanc s’est opposé à la démarche dans une lettre à la nation publiée plus tôt dans la journée.
Il indique qu’il a refusé de signer une résolution dans ce sens, où sont mentionnées les signatures des conseillers impliqués dans un dossier de réception de pot-de-vin par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), qui demande la mise en place d’une action publique contre eux.n publique contre eux.