Ce mardi 8 octobre 2024, a eu lieu une réunion extraordinaire du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) concernant la situation des migrants haïtiens en République dominicaine.
Les politiques migratoires dominicaines préoccupent profondément le gouvernement, souligne la mission d’Hati auprès de l’Oea et prie les autorités dominicaines de respecter les accords et de reconnaître la contribution inestimable des citoyens hatiens à leur économie.
Le mardi 8 octobre 2024, des médias dominicains ont rapporté que plus de 7,200 migrantes et migrants originaires d’Hati ont été déportés en 4 jours vers différents points frontaliers de la République Dominicaine avec Hati.
La mission d’Haïti auprès de l’Oea considère qu’il est important de savoir à quel point ces déportations sont « discriminatoires intrinsèquement », c’est-à-dire destinées à exclure un groupe en fonction de son origine ethnique »
Lle fait de viser des individus, seulement pour leur héritage haïtien, perçu même si elles et ils ont un droit de résidence légale ou de citoyenneté en République Dominicaine, comme une politique d’épuration ethnique, qui n’a pas sa place dans le monde moderne.