Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies a réaffirmé son appel aux forces armées extérieures et aux mercenaires à se retirer définitivement de la Libye dans les meilleurs délais.
Dans son discours à la tribune des Nations unies, Dai Bing a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts de recherche de réponses aux besoins des pays en crise en Afrique. Une demande s’applique à Lybien. Il a aussi demandé que la sécurité et la stabilité soient rétablies pour améliorer les conditions de vie de la population libyenne.
La Libye est actuellement confrontée à un stade critique de reconstruction pacifique, et il est crucial de promouvoir la transition politique pour assurer la paix et la stabilité à long terme.
« La Chine demande à toutes les parties de respecter le cap fixé pour un accord politique, de renforcer le dialogue et la consultation, et d’atteindre un consensus plus large pour relancer rapidement les négociations politiques et mettre en place des institutions étatiques unifiées », a-t-il déclaré.
L’importance pour la Libye de contrôler les revenus pétroliers est également soulignée par le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies.
Une mise en garde qui survient alors que la Libye va reprendre sa production de pétrole après deux mois d’arrêt dû à l’aggravation des conflits. La Libye, qui est le 18 producteur mondial de pétrole avec 1,2 million de barils quotidiens en moyenne, compte également parmi les plus importantes réserves connues du continent.