Le Premier ministre haïtien Gary Conille se trouve au Kenya une semaine après l’attaque de Pont-Sondé en Haïti qui a causé une centaine de décès.
Gary Conille, le premier ministre haïtien, fait une visite officielle dans un contexte tendu, après la violente attaque de Pont-Sondé, en Haïti, qui a causé une centaine de décès. Le président William Ruto et les policiers kenyans ont été visités par Gary Conille ce vendredi.
Les deux hommes ont discuté des progrès de la mission multinationale d’assistance à la sécurité qui a abouti à l’envoi, en juin dernier, de près de 400 policiers kényans en Haïti afin de soutenir la lutte contre les gangs. Une équipe de soutien qui a du mal à s’imposer sur le terrain et à s’imposer.
Il est difficile pour une force de soutien de s’imposer sur le terrain et de convaincre la population haïtienne.
Des difficultés économiques et logistiques
Bien que ce déploiement suscite des controverses, le président Ruto a déclaré il y a un mois qu’il enverra 600 policiers supplémentaires d’ici janvier. Alors que le mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité est prolongé d’un an par le Conseil de sécurité de l’ONU, alors que les problèmes financiers et logistiques s’intensifient. Sur le budget annoncé de 600 millions de dollars, 60 % ont été effectivement utilisés.