Selon une conversation téléphonique diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par les médias, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a expliqué lundi 21 octobre qu’il avait été contraint d’annuler son voyage en Russie pour le sommet des Brics en raison d’un grave accident domestique. Je suis en bonne santé, j’ai eu un accident, mais c’est de ma responsabilité. « Il s’agissait d’une situation sérieuse, mais cela n’a pas touché un endroit sensible », explique Lula à Luiz Carlos Caetano, membre de son Parti des travailleurs, lors d’une conversation diffusée en vidéo par Caetano.
« Je prends des médicaments car tout ce qui affecte la tête est extrêmement intense (…).» On entend Lula expliquer que les médecins ont recommandé d’attendre au moins trois ou quatre jours avant de déterminer les dommages causés par ce coup. Selon l’établissement, le président, âgé de 78 ans, a été hospitalisé samedi à l’hôpital syro-libanais de Brasilia « suite à un accident domestique et à une blessure à la région occipitale ». Selon des médias locaux, il a chuté pendant la soirée dans sa salle de bain et s’est blessé à l’arrière de la tête, avec des points de suture.
L’administration avait alors fait référence à un « empêchement temporaire qui lui interdit de voyager sur de longues distances » pour expliquer l’annulation de son voyage dimanche au sommet des Brics, affirmant suivre un « conseiller médical ». De mardi à jeudi, une vingtaine de dirigeants se rendent à Kazan, sur la Volga, en Russie pour un sommet de ce bloc diplomatique qui a été initialement formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud et qui a été rejoigné cette année par quatre pays (Éthiopie, Iran, Égypte et Émirats arabes unis). Selon la présidence, Lula sera présent en visioconférence. Selon son ministère, le chef de la diplomatie Mauro Vieira sera responsable de la conduite physique de la délégation brésilienne.
Selon la présidence du Brésil, Lula et son homologue russe Vladimir Poutine doivent avoir une conversation téléphonique mardi, après avoir déjà discuté en septembre d’une proposition de résolution du conflit en Ukraine formulée par Brasília et Pékin.
BRESIL: Le président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva a annulé son voyage lors de la réunion des Brics, à la suite d’une situation inattendue.
Date: