La Chine renforce ses relations avec les pays du Sud grâce aux BRICS et à d’autres organisations internationales qu’elle dirige et offre une alternative à l’ordre mondial dominé par les États-Unis.
Les BRICS, groupe formé à l’origine de cinq grands pays « émergents » – à condition que l’on considère que la Russie émerge –, sont maintenant élargis à quatre autres membres et se réunissent, avec une vingtaine de pays amis, entre le mardi 22 et le jeudi 24 octobre à Kazan, en Russie. Les « nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative, BRI), les États d’Asie centrale réunis avec Moscou et Pékin au sein de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), ou encore le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) sont également des pays.
Les « nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative, BRI), les États d’Asie centrale réunis avec Moscou et Pékin au sein de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), ou encore le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) sont également des pays.
La liste des pays concernés n’est jamais parfaitement identique, mais les sommets sont semblables : les litiges entre participants sont laissés au vestiaire ; le rendez-vous se termine par un communiqué appelant à un nouvel ordre mondial plus représentatif et plus équitable ; les États-Unis ne sont pas présents. Et à chaque fois, la Chine occupe la première place.
Ces diverses rencontres mettent en évidence la stratégie de la puissance chinoise. Celle-ci s’installe à la fois dans les institutions déjà en place, en envoyant par exemple ses représentants à la tête d’agences de l’ONU, telles que l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, dirigée par un Chinois depuis 2019. Et elle crée d’autres, similaires.
Le G7, qui représente la diplomatie des sommets alternatifs dans le monde occidental, permet à Pékin de développer sa vision du monde selon laquelle un modèle politique – la démocratie libérale – n’est pas plus légitime qu’un autre, et le droit au progrès économique peut dépasser d’autres droits humains.