BRICS: Le partenariat entre l’Égypte et la Russie se renforce.

Date:

Lors du sommet des BRICS à Kazan mardi, le président russe Vladimir Poutine a accueilli son homologue égyptien Abdel Fattah El-Sissi. Les deux dirigeants ont examiné conjointement les liens entre la Russie et l’Égypte qui ont au moins 80 ans.
Cette réunion a eu lieu suite à l’arrivée plus tôt dans la journée du Chinois Xi Jinping, de l’Indien Narendra Modi et d’autres dirigeants mondiaux pour le sommet du bloc des économies en développement des BRICS, que le Kremlin souhaite rassembler pour faire face à l’influence de l’Occident dans les affaires mondiales.
Cette rencontre de trois jours est aussi, selon le président russe Vladimir Poutine, un moyen efficace de montrer l’échec des tentatives des États-Unis d’isoler la Russie en raison des guerres en Ukraine.
Selon Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin pour les affaires étrangères, cette réunion a été décrite comme le « plus important événement de politique étrangère jamais organisé » par la Russie, avec 36 pays participants et plus de 20 d’entre eux représentés par des chefs d’État.
Initialement composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, l’alliance s’est rapidement étendue à l’Iran, à l’Égypte, à l’Éthiopie, aux Émirats arabes unis et à l’Arabie saoudite.
Il a été officiellement demandé par la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Malaisie, et quelques autres ont exprimé le désir de s’y adhérer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS