ONU: Les Nations Unies soutiennent la prolongation du mandat de la MINUSCA en Centrafrique.

Date:

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), créée en 2014 et composée de 14 400 militaires, devrait être prolongée d’une année supplémentaire.
Mercredi, Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République centrafricaine (RCA) et chef de la mission des Nations unies dans ce pays (MINUSCA), a exposé dans le Conseil de sécurité de l’ONU un bilan de la situation sécuritaire dans le pays, en soulignant notamment le respect de l’accord politique conclu à Khartoum en 2019 entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés.
Je suis ravie de vous informer que la dissolution de six groupes armés et de trois factions de groupes armés signataires de l’accord politique est demeurée valable. Ce processus a entraîné le désarmement et la démobilisation de leurs combattants, dont certains ont été intégrés dans les forces armées nationales.
Cependant, l’ambassadeur de l’ONU a soutenu une nouvelle extension de la MINUSCA. Selon elle, il serait nécessaire d’accorder des ressources supplémentaires à cette mission afin de soutenir les autorités dans l’organisation des prochaines élections locales.
Valentine Rugwabiza soutient également une reprise socioéconomique des anciens combattants afin de favoriser une transition réussie : il reste toujours le risque d’un retour en arrière.
Il est maintenant nécessaire d’étendre et de consolider les avancées concrètes et transformationnelles réalisées en étroite collaboration avec le gouvernement centrafricain. La MINUSCA joue un rôle crucial dans ce processus. Nous avons donc confiance en l’appui constant et concerté de ce Conseil afin de prolonger le mandat de la MINUSCA d’une année supplémentaire, jusqu’au 15 novembre 2025, et de mettre à disposition des ressources adéquates et opportunes pour garantir sa réalisation.
Les Casques bleus sont souvent accusés d’abus ou d’exploitation sexuelle en Centrafrique, avec des centaines de victimes selon des rapports de l’ONU.
Ces abus sexuels, commis par ces militaires, n’ont cependant pas été arrêtés par les Nations unies, au grand dam des Centrafricains. La MINUSCA, fondée en 2014, est composée de 14 400 soldats.
Quant à lui, Omar Hilale, Président de la formation République centrafricaine de la Commission de consolidation de la paix, a exprimé sa gratitude pour l’adoption en septembre 2024 du nouveau Plan national de développement (PND) qui a pour objectif de transformer la République centrafricaine en la sortant d’une crise prolongée et d’une dépendance à l’aide humanitaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS