À la fin du mois de juillet, la France avait ouvert la voie à un réchauffement bilatéral après trois ans de crise entre Paris et Rabat en soutenant un plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
Il s’agit de la première visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, du 28 au 30 octobre, depuis six ans. Selon une liste communiquée par l’Élysée, le président sera accompagné d’une délégation impressionnante de 120 individus : une quarantaine de chefs d’entreprise, près d’une dizaine de ministres, des acteurs bien connus des deux côtés de la Méditerranée… On espère que cela va réchauffer les relations entre les deux pays.
Et faire avancer des dossiers au point mort, tout en remportant de juteux contrats.
« C’est une visite unique, elle incarne la réconciliation tant souhaitée, tant par les Marocains que par les Français, car nous n’avions pas l’habitude de nous enflammer », résume l’écrivain Tahar Ben Jelloun, qui a été témoin de l’évolution des relations franco-marocaines.
En particulier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, participera au voyage. Le but est de discuter de « les questions de capacité » avec ses partenaires marocains. En septembre, Le Desk, un média d’investigation marocain, a fait savoir que Naval Group, un groupe français spécialisé dans la construction navale de défense, souhaitait vendre deux de ses sous-marins Scorpène à la Marine royale marocaine. Cependant, Naval Group pourrait doubler l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems…
FRANCE: Rencontre entre Emmanuel Macron et Mohammed VI, dans le but de trouver une réconciliation.
Date: