La Turquie commence à prospecter le pétrole et le gaz naturel dans les eaux territoriales de la Somalie, une plate-forme pétrolière au milieu de l’Océan oriental.
Le navire de recherche Oruc Reis de la Turquie est arrivé ce vendredi au port de Mogadiscio, ce qui signifie que la Turquie peut commencer sa mission d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux territoriales somaliennes. Selon un accord « d’exploration et de production d’hydrocarbures » conclu en mars entre les deux pays, la société pétrolière nationale turque a obtenu le droit d’explorer trois zones offshore d’une superficie de 15 000 km2.
Le Président somalien et le ministre turc de l’énergie ont assisté à une célébration en grande pompe lors de l’arrivée du navire à Mogadiscio vendredi. « C’est une journée historique », a déclaré le ministre de la Défense somalien.
La mission de prospection est prévue pour une durée de sept mois, pendant laquelle le navire de recherche recueillera des données sismiques pour permettre à Ankara d’identifier de potentiels sites de forage. On estime que les réserves de pétrole et de gaz dans ces eaux sont d’au moins 30 milliards de barils, ce qui en fait la 10e plus grande réserve au monde.
TURQUIE: La Turquie est sur le point de lancer sa mission d’exploration pétrolière en Somalie.
Date: