Aitana Bonmatí remporte à nouveau le Ballon d’or 2024 chez les femmes, sans aucun doute.
L’Espagne l’emporte, comme chez les hommes, et continue son règne chez les femmes. À la suite du doublé d’Alexia Putellas en 2021 et 2022, celle d’Aitana Bonmatí, la meilleure joueuse d’un Barça devenu la meilleure équipe du monde, prend la relève.
Le niveau de suspense était inférieur à celui du trophée masculin. Aitana Bonmatí est la figure emblématique du football féminin mondial, symbole du FC Barcelone vainqueur de la Ligue des Champions et de la sélection espagnole vainqueur de la Ligue des nations. Elle remporte son deuxième Ballon d’or après celui de 2023. La présence de la Roja en quatrième position aux Jeux olympiques 2024, remportés par les États-Unis, n’a donc pas joué un rôle.
La Catalogne remporte la récompense pour la quatrième année consécutive, après avoir remporté les éditions 2021 et 2022 avec Alexia Putellas.
Un Ballon d’or logique pour Aitana Bonmatí, qui est régulièrement considérée comme la meilleure joueuse technique du monde par tous les observateurs, ainsi que par les actrices du jeu. « Une incarnation féminine d’Andrés Iniesta », déclarait Pep Guardiola en 2023. Hervé Renard, ancien sélectionneur français, a déjà affirmé que « elle serait à sa place chez les hommes ». Un beau compliment pour la jeune Catalane de 26 ans, née au sud de Barcelone en 1998 et qui a intégré la machine Barça à l’âge de 14 ans. Cependant, il est peut-être temps de décrire les meilleurs milieux.
Devenue un symbole du jeu, le numéro 6 s’étend au-delà des limites du football féminin. Il est souvent mentionné par Pep Guardiola comme un modèle à suivre pour ses milieux. Et le club du FC Barcelone le fait devenir un symbole du club. Comme par le passé, le Président Joan Laporta a prolongé de quatre ans, jusqu’en juin 2028, le contrat d’Aitana Bonmatí, lui offrant ainsi le contrat le plus lucratif du football féminin actuel. Une preuve de sécurité et une façon de conserver une joueuse recherchée par Chelsea ou les clubs américains.
Avec le Barça, la dirigeante d’un groupe presque parfait a encore conquis toutes les victoires.
Dans le championnat? Il compte 29 victoires et un match nul pour 137 buts inscrits et 10 encaissés. Est-ce en Ligue des Champions? Il s’agit d’une campagne agitée qui se termine par une victoire éclatante (2-0) contre l’Olympique Lyonnais en finale grâce à un but signé… Aitana Bonmatí évidemment. Elle avait déjà permis à son club de remonter sur le terrain de Chelsea (2-0) en demi-finale après une défaite (0-1) à l’aller en Catalogne.
Date: