Jeudi, Pékin a prévenu qu’il n’existerait « aucun vainqueur dans une guerre commerciale » avec Washington, suite à l’élection de Donald Trump qui a fait la promesse d’imposer des droits de douane de 60 % sur tous les produits chinois qui entrent dans son pays. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning a affirmé que « par principe, il n’y aurait pas de vainqueurs dans une guerre commerciale, qui ne serait pas non plus bénéfique pour le monde ».
Jeudi 7 novembre, le président chinois Xi Jinping a exprimé ses félicitations envers le président élu américain Donald Trump et a invité les deux pays à trouver un accord ; il a également prévenu qu’il n’y aurait pas de vainqueurs dans une guerre commerciale. Le chef de l’État chinois adresse des félicitations à la suite de messages similaires envoyés par des fonctionnaires de niveau inférieur.
Toutefois, Pékin se prépare mieux cette fois-ci. Un grand plan de relance, qui devrait être annoncé après la réunion parlementaire en cours, pourrait être plus ambitieux que prévu en raison du résultat des élections américaines.
CHINE: La Chine met en garde contre une guerre commerciale avec les États-Unis où il n’y aurait « pas de vainqueur ».
Date: