Dans l’Est de l’Espagne, la région de Valence tente de faire face aux dégâts causés par des inondations d’une ampleur exceptionnelle. Les crues soudaines ont particulièrement affecté le sud de la province, transformant les rivières locales en torrents impétueux, emportant tout sur leur passage et laissant un paysage de désolation. Depuis le début des intempéries, la Garde civile espagnole entreprend des recherches pour retrouver les disparus. Il y aura un total de 5 000 soldats supplémentaires sur le terrain pour affronter ce qui est la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire récente de l’Espagne.
Le chef du service maritime a affirmé que nous poursuivrons notre travail de l’aube au crépuscule aussi longtemps que nécessaire, mettant en évidence la volonté des équipes de secours, qui doivent faire face à des conditions extrêmement difficiles. Le chef du gouvernement a annoncé que le nombre de militaires mobilisés dans les zones sinistrées était de 7 500, ce qui représente le plus grand déploiement de forces armées jamais réalisé en Espagne en temps de paix. Il se rendra dimanche dans les zones touchées en compagnie du roi Felipe VI. Selon M. Sánchez, ces soldats vont être accompagnés de 5 000 policiers, qui auront pour mission d’aider leurs 5 000 collègues déjà sur le terrain.
« Nous accordons une grande importance à la sécurité de tous », a-t-il souligné, tandis que les opérations de sauvetage se focalisent également sur le nettoyage des zones côtières emplies de débris de toutes sortes, mettant en péril la sécurité des navires et des baigneurs.
Les conséquences de la catastrophe se propagent jusqu’au parc naturel de l’Albufera, où la lagune renommée a été perturbée par l’afflux de débris.