USA: Joe Biden promet de garantir une « transition pacifique » à la Maison Blanche du nouveau président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump.

Date:

Le président, dans son premier discours depuis la victoire du républicain, a exhorté les Américains à se « voir comme des concitoyens et non comme des adversaires », et à « faire baisser la tension » dans un pays en pleine polarisation.
Jeudi 7 novembre, Joe Biden s’est engagé dans une courte allocution solennelle à garantir une transition « pacifique et ordonnée » avec Donald Trump, son prédécesseur et futur successeur à la Maison Blanche. « J’espère que nous serons en mesure de nous considérer, peu importe pour qui nous votons, comme des compatriotes plutôt que comme des adversaires ».
Il a déclaré lors de ce premier discours depuis la victoire du républicain à l’élection présidentielle qu’il souhaitait « faire baisser la température » dans un pays à cran.

Je souhaite aussi que nous puissions mettre fin à la question de l’intégrité du système électoral américain. « Il est sincère, il est équitable, il est transparent et on peut lui accorder sa confiance, que l’on gagne ou que l’on perde », a-t-il ajouté, en faisant référence aux accusations de fraude électorale répétées récemment par Donald Trump.
En prononçant son discours depuis la roseraie de la Maison Blanche, M. Biden a essayé de renforcer le moral des ministres et conseillers qui l’ont accueilli avec enthousiasme et ovation, avec des mines fermées. « C’est une période compliquée. »
N’oubliez pas tout ce que nous avons réussi. Le chef d’État octogénaire a déclaré que cette présidence a été historique, avec un bilan économique et diplomatique qui pourrait être en grande partie détrôné par son successeur. « Nous avons transformé l’Amérique de manière optimale », a-t-il affirmé, se réjouissant d’avoir profondément modifié la vie des Américains.
Joe Biden a déclaré : « Nous avons perdu cette bataille, mais l’Amérique dont vous rêvez nécessite que vous vous releviez ». Dans son camp, le président sortant, qui avait délégué sa candidature en juillet à Kamala Harris, est accusé d’avoir favorisé le retour fracassant de Donald Trump en s’accrochant trop longtemps à une candidature sans espoir.
Le républicain a été invité à la Maison Blanche par Joe Biden, à une date indéterminée, afin de préparer l’arrivée de la prochaine administration. Donald Trump, qui n’a jamais admis sa défaite en 2020, est impatient de connaître cette rencontre, qui devrait se dérouler prochainement. Kamala Harris s’est également engagée à l’aider dans le transfert du pouvoir et a appelé ses partisans en larmes, à Washington, à « accepter les résultats de cette élection » historique. Selon son équipe, Donald Trump, qui a consacré ces trois derniers mois de campagne à l’injurier, a remarqué en lui « de la force, du professionnalisme et de la perLe processus de transition vers une nouvelle administration Trump nécessite soixante-quatorze jours avant l’investiture, le 20 janvier. Dès le 16 août, Donald Trump a présenté en détail son équipe de transition. Il est coprésident avec le PDG de la banque d’investissement Cantor Fitzgerald, Howard Lutnick, et membre de sa première administration, Linda McMahon. L’appel a été grandement apprécié, a annoncé son équipe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS