Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, considère qu’il est temps de prendre des décisions éclairées et d’agir en tant que dirigeants responsables, et a appelé vendredi ses partenaires européens à prendre conscience de la nouvelle situation engendrée par l’élu de Donald Trump. En acceptant de « passer de la guerre à la paix » en Ukraine, offrant ainsi une paix que ce peuple a tant besoin face à leur souffrance.
Il a déclaré vendredi que la situation sur le champ de bataille était claire, Kiev était défaite militaire, avant d’accueillir les chefs d’État et de gouvernement de l’Union, réunis à Budapest pour un sommet informel.
Donald Trump exprime son opposition à la guerre, ce qui signifie que, pour nous Européens, la situation change. On doit s’adapter rapidement et passer de la guerre à la paix, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à une radio hongroise.
Emmanuel Macron, le président français, et Donald Tusk, le Premier ministre polonais, ont publié vendredi une déclaration commune dans laquelle ils réaffirment leur « engagement à soutenir inébranlablement l’Ukraine et le peuple ukrainien ». Ils décident également de conserver et d’amplifier leur appui afin de faire échec à la guerre d’agression russe.