Dès lundi, le haut responsable russe Sergueï Choïgou se rendra en Chine dans le cadre d’une coopération militaire contre l’Ukraine.
Le 11 au 14 novembre, Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et ancien ministre de la Défense, se rendra en Chine pour échanger avec des dirigeants chinois.
D’après un communiqué officiel rapporté par les médias russes, M. Choïgou prévoit de collaborer avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, pour discuter des questions de sécurité stratégique. Selon cette source, Sergueï Choïgou et Wang Yi discuteront également « des enjeux actuels de sécurité internationale et régionale ainsi que de divers sujets liés à la coopération bilatérale ».
La coopération militaire et sécuritaire entre Pékin et Moscou a été renforcée depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Les relations entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois, Xi Jinping, sont très étroites.
Pendant les deux premières années de l’attaque du Kremlin contre l’Ukraine, Sergueï Choïgou occupait le poste de ministre russe de la Défense, puis fut remplacé en mai 2024 et nommé à son poste actuel. En Chine, il doit aussi faire la connaissance de Chen Wenqing, un haut responsable de la sécurité membre du bureau politique du Parti communiste chinois.
RUSSIE: Sergueï Choïgou se rendra en Chine du lundi 11 octobre au 14 octobre.
Date: