RUSSIE: Vladimir Poutine, le président de la Russie, déclare son « soutien total » à l’Afrique.

Date:

Vladimir Poutine a fait la promesse d’un « soutien total » à une cinquantaine de pays africains lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique à Sotchi les 9 et 10 novembre, affirmant que la Russie souhaite renforcer sa coopération dans différents domaines, allant du développement durable à la lutte contre le terrorisme.

Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, a mis en évidence les avancées entre la Russie et l’Afrique malgré les obstacles posés par l’« Occident collectif ».

Selon des spécialistes, la rhétorique employée par Poutine fait référence à des épisodes de la Guerre froide, ce qui remet en cause la profondeur des liens économiques entre la Russie et l’Afrique.
Cette réunion suit d’autres rencontres et des initiatives russes visant à lutter contre l’isolement international, tout en critiquant le néocolonialisme.

Des questions économiques ont également été abordées, avec une attention particulière portée sur le développement numérique et l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.

Si l’intérêt de la Russie pour le continent est durable ou simplement opportuniste, les dirigeants africains espèrent bénéficier d’un partenariat stratégique à long terme afin de satisfaire leurs besoins en matière de développement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS