Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le chef du gouvernement allemand afin de discuter des conditions de la paix en Ukraine, ce qui constitue le premier entretien entre les deux dirigeants depuis près de deux ans.
Dans cette entrevue d’une heure, Olaf Scholz a exprimé sa volonté de négocier avec l’Ukraine pour une paix juste et durable, tandis que le gouvernement allemand a réaffirmé que Moscou devait retirer ses troupes d’Ukraine et « mettre fin à la guerre ».
Selon le Kremlin, les accords potentiels doivent prendre en considération les intérêts de la Fédération de Russie en matière de sécurité, se baser sur les nouvelles réalités territoriales et, surtout, s’attaquer aux causes profondes du conflit.
L’Ukraine a été furieuse de ce rapprochement, considéré comme une tentative d’apaisement envers Moscou. Volodymyr Zelensky a critiqué l’idée que parler à Vladimir Poutine ouvre la boîte de Pandore, craignant d’être contraint à des négociations défavorables à l’Ukraine.
Le président polonais a, quant à lui, exprimé sa gratitude pour l’affirmation d’Olaf Scholz à Vladimir Poutine que « rien ne se fera sur l’Ukraine » sans l’Ukraine.
RUSSIE: Le Premier ministre Olaf Scholz a effectué un appel téléphonique urgent et inattendu au Président Vladimir Poutine afin de rechercher une paix en Ukraine.
Date: