FRANCE: Selon le Président français Emmanuel Macron, Vladimir Poutine ne souhaite pas la paix. Il n’exclut pas de contacter à nouveau son homologue russe lorsque le « contexte » s’y prête.

Date:

Le président français Emmanuel Macron a déclaré dimanche que le président russe Vladimir Poutine « refuse la paix » avec Kiev et « n’est pas prêt à la négocier » suite à une attaque massive russe contre le réseau énergétique ukrainien.
Selon M. Macron à Buenos Aires, après cette offensive, il est évident que les intentions du président Poutine sont de renforcer les combats, selon l’Agence France-Presse. Selon le Président français, peu importe ses affirmations, il refuse la paix et n’est pas disposé à la négocier.
Dans cette situation, M. Macron a souligné que nous devons respecter nos engagements envers les Ukrainiens, c’est-à-dire leur donner la possibilité de mener cette guerre de résistance, de livrer des armes et des équipements. En réponse à la question concernant l’initiative du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a eu un appel téléphonique avec Vladimir Poutine vendredi – ce qui a provoqué la colère de Kiev –, le président a déclaré qu’il n’était « pas présent pour donner des commentaires ». Il a également ajouté que chaque dirigeant est entièrement libre de prendre des initiatives.
De son côté, il n’a jamais écarté la possibilité de reprendre contact avec l’hôte du Kremlin, mais il le fera « lorsque le contexte et les conditions le permettront ». « Face à ce qui se déroule actuellement, il est primordial de se doter, de soutenir et de permettre à l’Ukraine de faire face. » « C’est essentiel pour les jours et les semaines à venir », a encore affirmé M. Macron, qui a souligné que les alliés de ce pays doivent favoriser « une paix qui ne se résume pas à la capitulation de l’Ukraine ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS