L’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro, accusé d’avoir organisé un coup d’État pour empêcher l’élection de Lula, est recommandé par la police. J’ai été informé par la police fédérale du Brésil que l’ancien président Jair Bolsonaro et 36 autres personnes ont été accusés de tentative de coup d’État pour le maintenir au pouvoir après sa défaite électorale lors des élections de 2022.
Luiz Inácio Lula da Silva, président brésilien, a fait une première déclaration concernant les informations fournies par la police concernant un prétendu complot visant à renverser le gouvernement après les élections de 2022 et à le tuer : « Je suis une personne qui exprime une grande reconnaissance en étant en vie. » L’essai de me poisonner et d’Alckmin (le vice-président du Brésil) n’a pas abouti et nous sommes ici. Je souhaite exprimer quelque chose de significatif. « N’oubliez pas que lors de ma candidature aux élections, j’ai exprimé mon désir de ramener le Brésil à la normalité, à la civilité démocratique », a-t-il affirmé.
D’anciens ministres du gouvernement Bolsonaro, dont celui de la Défense, Walter Braga Netto, qui était également son candidat à la vice-présidence en 2022, font partie de la liste des 37 personnes dont les enquêteurs ont recommandé l’inculpation jeudi. M. Bolsonaro a été confronté à plusieurs menaces judiciaires. D’autres investigations concernent sa participation à l’introduction en contrebande de bijoux en diamant au Brésil sans les déclarer correctement, ainsi que son ordre à un subordonné de falsifier son statut de vaccination COVID-19 et celui d’autres individus. M. Bolsonaro a affirmé ne pas être impliqué dans ces deux cas.