Le président français a prononcé ces paroles en marge du G20, à Rio de Janeiro, alors qu’il répondait à un Haïtien qui l’interpellait « de manière insistante » en l’accusant « d’être responsable de la situation » dans le pays, selon son entourage.
Dans une vidéo tournée mercredi 20 novembre à Rio de Janeiro (Brésil) et diffusée sur les réseaux sociaux, le président français, Emmanuel Macron, a affirmé que les autorités haïtiennes qui ont limogé Garry Conille, nommé premier ministre il y a cinq mois dans le but de stabiliser le pays, étaient « totalement stupides et cons ». L’ambassadeur de France en Haïti a été convoqué suite à cette déclaration.
D’après ses proches, le président répond à un Haïtien qui l’interrogeait « de manière insistante » sur des images tournées en marge du G20, en dehors de la presse, avant de se rendre au Chili, où il accuse lui et la France d’être à l’origine de la situation hexagonale.
En réponse, Emmanuel Macron affirme : « En fait, ce sont les dirigeants haïtiens qui ont entraîné la mort d’Haïti en favorisant le trafic de drogue ». « Et là, ce qu’ils ont fait, le premier ministre était extraordinaire, je l’ai défendu, ils l’ont limogé ! », a-t-il ajouté, en évoquant le limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition haïtien. « C’est terrifiant. » C’est terrible. Et moi, je ne suis pas en mesure de le remplacer. Il ajoute : « Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le faire paraître, le Premier ministre était incroyable », avant que la vidéo ne cesse.