Jeudi, le Sénat australien a examiné la possibilité d’interdire les médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans. Ces négociations ont eu lieu suite à l’adoption du projet de loi par 102 voix contre 13 par la Chambre des représentants la veille.
Après l’adoption de la loi, les plateformes auront un an pour trouver des solutions pour mettre en place l’interdiction avant que des sanctions ne soient mises en place.
Cependant, beaucoup de partisans de la préservation de l’enfance et de la santé mentale sont préoccupés par les conséquences inattendues en privant ces enfants des avantages des réseaux sociaux.
Selon les détracteurs du projet de loi, l’interdiction entraînerait une isolation des enfants, les pousserait vers le dark web et découragerait les enfants trop jeunes pour les médias sociaux de signaler les dommages, ce qui réduirait les incitations pour les plateformes à améliorer la sécurité en ligne.
Le projet de loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars australiens (33 millions de dollars) pour les plateformes comme TikTok, Facebook, Snapchat, Reddit, X et Instagram en cas d’incapacité systémique à empêcher les jeunes enfants de posséder des comptes.
Les plateformes ont exprimé leur mécontentement quant à l’inapplicableté de la loi et ont demandé au Sénat de reporter le vote au moins jusqu’en juin de l’année prochaine, date à laquelle une évaluation des technologies de garantie de l’âge, commandée par le gouvernement, aura rendu son rapport sur la façon dont les jeunes enfants pourraient être exclus.
En particulier, les critiques concernent le fait que la loi a été adoptée à la hâte par le Parlement, sans avoir été examinée en détail, qu’elle est inefficace, qu’elle représente des dangers pour la vie privée de tous les usagers et qu’elle remet en question l’autorité parentale en ce qui concerne les décisions à prendre pour leurs enfants.
AUSTRALIE: L’Australie se dirige vers l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.
Date: