Un tribunal israélien a ordonné mardi au premier ministre Benyamin Netanyahou de comparaître la semaine prochaine dans son long procès pour corruption, mettant fin à une série de retards.
Les avocats de M. Netanyahou avaient déposé plusieurs demandes de report du témoignage, arguant d’abord que la guerre dans la bande de Gaza l’avait empêché de se préparer convenablement, puis que sa sécurité ne pouvait être garantie dans la salle d’audience.
Dans la décision de mardi, les juges du tribunal de district de Jérusalem ont soutenu qu’à la suite d’une évaluation de sécurité, son témoignage serait transféré au tribunal de district de Tel-Aviv. Une porte-parole du tribunal a confirmé que la séance se déroulerait dans une salle souterraine.
Son témoignage dans le procès, qui a débuté en 2020, devrait commencer le 10 décembre prochain et durer au moins plusieurs semaines.
Le premier ministre israélien est accusé de fraude, d’abus de confiance et d’acceptation de pots-de-vin dans trois scandales distincts, dans lesquels il est accusé d’avoir échangé des faveurs avec de puissants magnats des médias et de riches associés.
Benyamin Netanyahou nie tout acte répréhensible.