FRANCE: Selon l’article 50 de la Constitution de la Ve République française, Michel Barnier est convoqué jeudi à 10 heures à l’Élysée afin de présenter la démission de son gouvernement.

Date:

Au lendemain du vote de censure du gouvernement Barnier, le Premier ministre est prévu à l’Élysée pour annoncer la démission de son gouvernement jeudi à 10 heures.
La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire a été approuvée par 331 députés. Le deuxième gouvernement de la Ve République à s’effondrer est celui de Barnier, après celui de Georges Pompidou en 1962. L’article 50 de la Constitution prévoit que le Premier ministre démissionne immédiatement après le vote de la censure. Après celui de Georges Pompidou en 1962, le gouvernement Barnier est le deuxième de la Ve République à s’effondrer de cette manière. L’article 50 de la Constitution prévoit que le Premier ministre démissionne immédiatement après le vote de la censure.
Selon l’article 50 de la Constitution, une fois qu’une motion de censure est adoptée par les députés, « le Premier ministre est tenu de transmettre la démission du gouvernement au président de la République, M. Macron ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS