Selon un décret lu à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, a mis fin vendredi soir aux fonctions du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, qui occupait ce poste depuis octobre 2022.
Les fonctions du Premier ministre sont suspendues, le gouvernement est dissous. Selon le secrétaire général du gouvernement Mathias Traoré à la télévision d’État, les affaires courantes sont expédiées par les membres du gouvernement dissous jusqu’à la formation du nouveau gouvernement.
Vendredi, le gouvernement du Burkina Faso a été dissous et le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a été limogé par la junte militaire au pouvoir.
Le chef de la junte, Ibrahim Traoré, a signé un décret qui a officialisé cette décision.
Dans l’attente de la constitution d’un nouveau cabinet, les membres de l’ancien gouvernement poursuivront leur mandat. Ce changement survient à un moment où la transition burkinabè, qui devait ramener le pays à un régime civil, est critiquée pour sa prolongation.
Arrivée au pouvoir en septembre 2022 à la suite d’un deuxième coup d’État en moins d’un an, la junte avait justifié sa prise de pouvoir par l’insécurité grandissante. Cependant, la sécurité demeure très préoccupante : près de la moitié du territoire burkinabè échappe à l’État et les attaques d’extrémistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique continuent de perturber le pays.
BURKINA FASO: Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabé, met fin au gouvernement.
Date: