GHANA: L’élection présidentielle au Ghana est remportée par le candidat de l’opposition John Mahama.

Date:

Accra et d’autres parties du Ghana ont été remplies de joie après la victoire de John Dramani Mahama à l’élection présidentielle. Candidat au Congrès national démocratique, le principal parti d’opposition, il a été battu par Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et représentant du Nouveau Parti patriotique.
La défaite de Mahmudu Bawumia a été reconnue et le nouveau président a été félicité, tout en saluant la décision des Ghanéens.
Mahama, qui a été président de 2012 à 2017, revient au pouvoir avec l’objectif de réformer un pays qui a été durement touché par une crise économique grave. Ce scrutin a témoigné d’une forte demande de modification, en particulier chez les jeunes, qui sont particulièrement touchés par l’inflation et le chômage.
 Il s’agit d’une victoire historique de John Mahama, qui devient le premier président de la Quatrième République du Ghana à reprendre la présidence après avoir été éliminé (2013-2014).
Le candidat malheureux du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, a déclaré lors d’une conférence de presse à Accra que l’ancien président Mahama a remporté l’élection présidentielle de manière décisive.
Selon M. Bawumia, le National Democratic Congress (NDC) de M. Mahama a également remporté les élections législatives, qui ont également eu lieu samedi, en se basant sur les résultats propres du NPP.
Il a ajouté : « Le peuple ghanéen a exprimé son opinion, il a voté en faveur du changement. Les partisans de John Mahama ont salué la victoire de son parti avec des cornes et des sifflets dans les rues d’Accra, où ils agitaient les drapeaux vert, blanc et rouge.
Ils affirmaient qu’il était incapable de revenir, mais il est revenu. Selon Leyla Alhassan, une commerçante et partisane de Mahama, le bâtisseur de la nation est de retour pour bâtir notre Ghana lors des festivités dans les rues de la capitale.
Le président de la Commission électorale, Jean Mensa, a demandé à faire preuve de patience dimanche soir, car les tensions entre les partis dans des centres de collecte de résultats ont retardé le processus.
Les partisans de John Mahama ont salué la victoire de son parti avec des cornes et des sifflets dans les rues d’Accra, où ils agitaient les drapeaux vert, blanc et rouge.
Ils affirmaient qu’il était incapable de revenir, mais il est revenu. Selon Leyla Alhassan, une commerçante et partisane de Mahama, le bâtisseur de la nation est de retour pour bâtir notre Ghana lors des festivités dans les rues de la capitale.
Le président de la Commission électorale, Jean Mensa, a demandé à faire preuve de patience dimanche soir, car les tensions entre les partis dans des centres de collecte de résultats ont retardé le processus.
M. Mahama n’avait pas non plus fait de déclaration publique, mais sur son compte X, il a confirmé avoir reçu un appel de son rival lui souhaitant la victoire.
Les huit années du président sortant Nana Akufo-Addo sont sanctionnées par la défaite du parti au pouvoir, dont le dernier mandat a été marqué par la crise économique la plus grave qu’ait connue le pays depuis des années.
Les élections ont été marquées par ces problèmes économiques : le pays fait face à une inflation et à un endettement importants, ce qui a conduit à l’obtention d’un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Le pays est le premier producteur d’or du continent et le principal exportateur de cacao, ce qui en fait un investisseur privilégié sur le continent et un modèle de stabilité dans une région marquée par de récents coups d’État, des problèmes constitutionnels et des insurrections.
L’ambassade américaine à Accra a exprimé sa gratitude pour une « élection fructueuse qui témoigne de la volonté du peuple ghanéen ».
Selon une déclaration de l’ambassade sur son site Internet, les États-Unis sont ravis de continuer à développer leurs partenariats solides sous la direction de M. Mahama.
John Mahama a également été félicité par le président de la Commission de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour sa victoire, ainsi que Mahamudu Bawumia pour avoir accepté sa défaite, ce qui témoigne de son sens de l’État et de son amour du pays.
Le vote s’est déroulé en toute tranquillité. Cependant, la police ghanéenne rapporte qu’une personne a été tuée par balle dans le nord du pays et qu’une autre a été tuée par balle dans la région centrale.
Depuis le retour au multipartisme en 1992, les deux principaux partis du Ghana, le NPP et le NDC, ont partagé le pouvoir de manière équitable.
M. Mahama, âgé de 66 ans, s’est engagé à relancer l’économie et à instaurer des réformes contre la corruption.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS