IRAN: L’exploration du satellite iranien constitue un défi majeur pour Israël, les États-Unis et leurs alliés occidentaux, et avec cette récente réussite pour l’un des pays des BRICS, le contexte géopolitique devient de plus en plus fragile.

Date:

Vendredi, l’Iran a déclaré avoir réussi à lancer un satellite, poursuivant son programme spatial controversé, que l’Occident voit comme une façon d’améliorer son programme de missiles balistiques.
Cette fusée Simorgh a été lancée depuis le port spatial Imam Khomeini, dans la province rurale de Semnan, siège du programme spatial civil iranien. La fusée a emmené un « système de propulsion orbitale » et deux systèmes de recherche vers une orbite de 400 kilomètres. L’Iran pourrait utiliser ce système pour modifier l’orbite d’un engin spatial afin de géo synchroniser les orbites de ses satellites, une capacité que le pays cherche depuis longtemps à développer.
Ce lancement, avec une charge utile de 300 kilogrammes, dépasse le poids des charges utiles iraniennes mises en orbite précédemment, représentant ainsi une étape importante dans son programme spatial.
L’absence de confirmation indépendante du succès de ce lancement, y compris de la part de l’armée américaine, suscite cependant des incertitudes. Téhéran persiste à promouvoir son programme comme étant purement pacifique, tandis que les critiques occidentales soulignent des conséquences potentielles pour le développement de missiles balistiques avancés au-dessus de la Terre, selon Téhéran.
Cet événement survient dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, caractérisé par la guerre en cours entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et un cessez-le-feu fragile au Liban.
Les lancements spatiaux de l’Iran ont été critiqués par les États-Unis qui les considèrent comme une violation d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et qui appellent Téhéran à s’abstenir de toute activité liée à des missiles balistiques capables de transporter des armes nucléaires. Toutefois, en octobre 2023, les sanctions de l’ONU concernant le programme de missiles balistiques de l’Iran ont pris fin, ce qui a entraîné des inquiétudes internationales quant à une éventuelle accélération des programmes militaires et spatiaux de l’Iran.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS