SOMALIE: Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en tant que leader régional, propose une médiation avec les Émirats arabes unis.

Date:

Selon le bureau du président turc Recep Tayyip Erdogan, le chef militaire du Soudan a été contacté par téléphone et a offert sa médiation afin de résoudre les tensions avec les Émirats arabes unis.
Le général Abdel-Fattah Burhan, chef militaire soudanais, reçoit l’offre quelques jours après que M. Erdogan a conclu un accord entre l’Éthiopie et la Somalie. Cet accord ouvre des négociations techniques pour régler un conflit issu de la signature par l’Éthiopie d’un traité avec le Somaliland, une région sécessionniste de la Somalie.
M. Erdogan a fait part à M. Burhan de sa volonté de faire office de médiateur dans la résolution des conflits entre le Soudan et les Émirats arabes unis. Selon un communiqué du bureau de communication de la présidence turque, les « principes fondamentaux de la Turquie sont l’établissement de la paix et de la stabilité au Soudan, la préservation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté, et l’empêchement du pays de devenir une zone d’interventions extérieures ».
Les Émirats arabes unis sont accusés par le gouvernement soudanais de fournir des armes à sa force paramilitaire rivale et de prolonger le conflit au Soudan. Ces accusations ont été rejetées par les Émirats arabes unis, qui ont accusé le gouvernement de refuser de négocier la paix.
À la mi-avril 2023, le Soudan est entré dans un conflit après des tensions de longue date entre ses dirigeants militaires et paramilitaires qui ont éclaté dans la capitale, Khartoum, et qui se sont propagées au Darfour et à d’autres régions. Le pays est en proie à une crise humanitaire avec plus de 13 millions de personnes qui ont dû fuir leurs domiciles.
Le président Erdogan s’est rendu à Ankara, la capitale turque, mercredi pour rencontrer le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamud. Après ces réunions, les deux parties ont émis une déclaration commune reconnaissant l’intégrité territoriale de la Somalie tout en reconnaissant les « bénéfices potentiels » de l’accès de l’Éthiopie à la mer et ont également décidé de commencer des travaux de négociation.
Depuis la signature d’un protocole d’accord avec le Somaliland en janvier, les tensions entre l’Éthiopie et la Somalie se sont intensifiées. En échange de la reconnaissance par l’Éthiopie de l’indépendance du Somaliland, cet accord prévoyait la location d’un terrain le long de la côte du Somaliland pour y installer une base de forces marines, ce qui, pour la Somalie, constitue une violation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS