TURQUIE: D’après le ministre des Affaires étrangères Tuc, M. Hakan Fidan, la Turquie affirme avoir persuadé la Russie et l’Iran de ne pas intervenir lors de l’offensive des rebelles afin d’éviter une guerre sanglante.

Date:

Selon le ministre des Affaires étrangères turc, si Moscou et Téhéran avaient soutenu Bachar Al-Assad, il y avait un risque que « la victoire de l’opposition ait pris beaucoup de temps et cela aurait été sanglant ». Des images satellites révèlent également des préparatifs de départ sur la base aérienne russe de Hmeimim, en Syrie.
Sur la chaîne privée turque NTV, le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a affirmé que la Turquie avait persuadé la Russie et l’Iran de ne pas intervenir en Syrie pendant l’offensive des rebelles qui a abouti à la chute de Bachar Al-Assad.
« Il était primordial de communiquer avec les Russes et les Iraniens afin de garantir leur absence de participation militaire. » Il a déclaré que nous avons discuté avec les Russes et les Iraniens, et ils ont bien compris.
Pour limiter les pertes en vies humaines ici, nous avons fait tout notre possible pour y parvenir sans faire de victimes en poursuivant des négociations ciblées avec deux acteurs majeurs qui peuvent utiliser la force. »
Selon le chef de la diplomatie turque, si Bachar Al-Assad avait bénéficié du soutien de la Russie et de l’Iran, il y avait un risque que « la victoire de l’opposition (…) ait pris beaucoup de temps et cela aurait été sanglant ». Cependant, les Russes et les Iraniens ont réalisé que cela n’avait plus de sens. (…) Il a également expliqué que les conditions dans la région et les conditions mondiales diffèrent.
Le départ de Bachar Al-Assad a été salué par la Turquie, qui soutient depuis longtemps les groupes rebelles en Syrie.
Au sud-est de la ville de Lattaquié, des images satellite de haute résolution de la société américaine Maxar Technologies ont été publiées vendredi, montrant des avions-cargos prêts à transporter des équipements lourds sur la base aérienne russe de Hmeimim. Un hélicoptère d’attaque Ka-52 est démonté sur l’une d’elles pour être transporté. Les navires russes sont absents sur des photos de la base navale de Tartous.
La chaîne britannique Channel 4 a également diffusé des vidéos et des images vendredi sur les réseaux sociaux, montrant des convois de blindés et des systèmes de défense antiaérienne S-400 russes.
Grâce au soutien russe, Bachar Al-Assad, qui s’était maintenu au pouvoir pendant la guerre civile, s’est enfui vers Moscou depuis cette base. D’après les informations de l’agence officielle russe TASS, Moscou est en train de discuter avec les nouvelles autorités syriennes du maintien de deux de ses bases militaires sur le sol syrien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS