« Le dimanche 8 décembre au soir, Moscou a demandé une évacuation immédiate vers la Russie », déclare le président renversé dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram de la présidence.
Dans sa première déclaration depuis sa fuite, le président syrien renversé, Bachar Al-Assad, a affirmé lundi qu’il n’avait pas fui Damas de manière préméditée le jour de la prise de la capitale par les rebelles, affirmant que Moscou avait demandé son évacuation.
Dans une déclaration sur la chaîne Telegram de la présidence, Bachar Al-Assad a affirmé que son départ de Syrie n’était pas prévu et n’a pas eu lieu pendant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations. Au contraire, il a déclaré qu’il était resté à Damas, effectuant mon devoir jusqu’au dimanche 8 décembre à l’aube.
Selon lui, des drones ont attaqué la base russe de Hmeimim sur la côte méditerranéenne où il s’était réfugié, alors que la situation sur le terrain continuait de se détériorer. Il a ajouté que « sans aucun moyen réalisable de quitter la base, Moscou a demandé une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir », affirmant que la Syrie était déjà « sous le contrôle des terroristes ».