USA: L’important investissement de SoftBank, une entreprise japonaise, aux États-Unis.

Date:

Ce lundi, SoftBank, une entreprise japonaise, a fait savoir qu’elle prévoit d’investir 100 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années.
Selon les promesses de son PDG aux côtés de Donald Trump lundi, la société japonaise d’investissement dans le domaine technologique SoftBank prévoit d’investir 100 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années, démontrant ainsi sa confiance dans l’économie américaine. Masayoshi Son double a pris cette décision après s’être déjà engagé à investir 50 milliards de dollars dans des entreprises américaines peu après le premier succès électoral de Donald Trump en 2016.
Plusieurs entreprises américaines ont déjà été prises par le groupe japonais, dont l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile, dont il détient plus de 7 % du capital.
SoftBank détient également des parts dans plusieurs entreprises de l’intelligence artificielle, notamment OpenAI, où il a déjà investi deux milliards de dollars.
Une société commune a également été fondée par l’entreprise tokyoïte avec Tempus AI, un spécialiste de l’utilisation de l’IA pour le diagnostic et le traitement médical.
En décembre 2016, quelques semaines après l’élection de Donald Trump pour la première fois à la présidence des États-Unis, Masayoshi Son avait déjà promis d’investir 50 milliards de dollars dans des entreprises américaines. 
Les résultats de cette première vague sont mitigés, avec quelques échecs importants tels que son investissement dans la start-up de bureaux partagés WeWork.
Plus de 16 milliards de dollars ont été investis par SoftBank afin de prendre une participation majoritaire puis de soutenir cette jeune entreprise, qui a finalement déposé le bilan en novembre 2023.
La mise en place de cette stratégie de protection et la baisse préalable du cours de Bourse ont presque anéanti la valeur de cette participation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS