UKRAINE: Volodymyr Zelensky se trouve à Bruxelles afin de demander des aides aux dirigeants européens, mais il y a une grande incertitude quant aux propositions futures de Donald Trump.

Date:

À quelques semaines du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le président ukrainien a fait savoir qu’il est arrivé à Bruxelles pour rencontrer les dirigeants des principales puissances européennes, dont Emmanuel Macron, afin de discuter de la guerre en Ukraine.

(Bruxelles) Mercredi soir à Bruxelles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chef de l’OTAN Mark Rutte afin de discuter avec d’autres dirigeants européens de la guerre en Ukraine, à quelques semaines du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

M. Zelensky a déclaré que cette réunion était « une excellente occasion de discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine, à la fois pour aujourd’hui et pour demain », depuis le perron de la résidence bruxelloise du secrétaire général de l’OTAN.

Cette réunion, prélude à un sommet de l’UE, a pour objectif de rassembler les alliés européens « les plus déterminés » à soutenir Kyiv afin de renforcer la réflexion sur deux thèmes : comment faire face à la nouvelle administration Trump et quelles mesures peut-on prendre pour l’Ukraine? Un diplomate à Bruxelles résume.

Le président ukrainien a insisté sur l’importance d’une position forte et unie pour assurer une paix durable en Europe.

Les Européens craignent qu’une aide militaire américaine ne soit suspendue à l’Ukraine et que Donald Trump ne promette pas de mettre fin à la guerre « en 24 heures ». Dans cette situation, l’Ukraine parle à présent de négociations de paix, qu’elle a longtemps refusées, à condition que sa sécurité soit assurée.

La réunion autour de M. Rutte est attendue par les chefs d’État de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Italie, du Danemark, des Pays-Bas et des institutions principales de l’Union européenne.

Il n’y aura pas de présence du Premier ministre britannique Keir Starmer ni du président français Emmanuel Macron, qui se rend à Mayotte, un archipel français de l’océan Indien dévasté par le cyclone Chido.

Leurs ministres des Affaires étrangères les représenteront. Cependant, M. Macron a eu une réunion en personne avec le président Zelensky à Bruxelles avant de partir pour Mayotte.

« Il est impératif moral et stratégique de renforcer l’Ukraine dès maintenant », a souligné mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Selon le chancelier allemand Olaf Scholz, il est primordial de garantir que l’Ukraine ne soit pas contrainte d’accepter une paix qui lui serait imposée lors de son arrivée à Bruxelles.

« Une paix durable »

Le mardi, M. Zelensky a exprimé son souhait de cEt il ne peut la garantir que si l’Ukraine s’inscrit dans l’OTAN afin de bénéficier de sa protection.

Cependant, l’OTAN n’est pas d’accord avec cette vision « irréversible » et il est nécessaire d’offrir d’autres garanties de sécurité.

La semaine dernière à Varsovie, la France et la Pologne ont abordé la question de l’envoi de troupes en Ukraine afin de s’assurer du respect d’un possible cessez-le-feu.

Selon un diplomate européen, la discussion est en train de se dérouler, mais elle reste encore difficile en raison de l’incertitude qui entoure les propositions futures de Donald Trump.créer une « paix durable » que le président russe Vladimir Poutine ne puisse plus rompre.

Mercredi, M. Rutte a décliné l’idée de l’aborder, considérant que parler de cela en public rendrait les choses trop « simples » pour les Russes, qui ne pourraient plus qu' »regarder la télévision, cigare aux lèvres » pour tout savoir des plans allemands.

Selon le président ukrainien, il est primordial d’acquérir davantage d’armes pour pouvoir modifier la situation sur le champ de bataille.

D’après M. Rutte, l’Ukraine a indiqué qu’elle nécessitait 19 systèmes de défense antiaérienne supplémentaires afin de se prémunir contre les bombardements constants des forces russes contre ses villes et ses infrastructures énergétiques.

En raison du manque d’hommes et d’armements, l’armée ukrainienne est sur la défensive depuis plus d’un an. Ses forces diminuent de plus en plus rapidement depuis l’automne.

Vendredi, Moscou a annoncé la conquête de deux nouvelles localités ukrainiennes, après avoir déclaré avoir pris environ 189 depuis le début de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS