eudi, le président ukrainien a exprimé son souhait de persuader le président américain de le soutenir en se basant sur des valeurs et des « émotions » communes, en réponse à Vladimir Poutine, qui serait considéré comme « fou ».
Volodymyr Zelensky, quant à lui, était à Bruxelles pour participer à un sommet des Vingt-Sept. On a notamment exprimé l’espoir de persuader Donald Trump de le soutenir. Le président ukrainien s’est vanté d’être un « homme fort », affirmant qu’il souhaite sincèrement qu’il soit de notre côté, ce qui revêt une grande importance.
Il a donc demandé à Bruxelles aux États-Unis et aux Européens de rester unis face à la Russie, car l’Europe seule ne suffira pas, a-t-il déclaré. Il a déclaré que les garanties de sécurité européennes ne seront pas adéquates pour l’Ukraine. « Selon nous, les véritables assurances, à présent et à l’avenir, se trouvent dans l’OTAN. »
Alors qu’il était interrogé sur ses sentiments à l’approche du retour, le 20 janvier, du milliardaire à la Maison-Blanche, le président ukrainien a d’abord lancé un « Welcome Donald! », puis a souligné l’importance que les États-Unis restent aux côtés de l’Ukraine après plus de 1000 jours de guerre contre la Russie.
Il a exprimé son intention de l’écouter, d’entendre son point de vue et de transmettre le nôtre. «J’espère qu’il saura me comprendre, car que nous soyons des politiciens ou des hommes d’affaires, nous sommes tous des individus et nous partageons, à mon avis, les mêmes sentiments. »
En revanche, il a peint le profil de Vladimir Poutine comme un individu « dangereux », tant pour l’Ukraine que pour l’Europe, ainsi que pour les États-Unis. «Il me semble fou […], il a un goût pour la mort », a-t-il ajouté.
À l’invitation de l’OTAN et de l’UE, le président ukrainien a visité Bruxelles afin de demander le soutien des Européens et des garanties de sécurité adéquates, avant d’entamer d’éventuelles négociations de paix.
Il a toutefois insisté sur le fait que l’Europe seule ne sera pas suffisante et il est primordial que les États-Unis et les Européens demeurent unis face à la Russie. Il a déclaré que les garanties de sécurité européennes ne seront pas adéquates pour l’Ukraine. Selon nous, l’OTAN représente les véritables garanties, tant à présent qu’à l’avenir.
La France, parmi d’autres pays européens, a suggéré l’envoi de troupes sur le territoire ukrainien pour assurer le respect d’un possible cessez-le-feu. M. Zelensky a confirmé avoir eu une conversation en personne mercredi soir avec le président français Emmanuel Macron, mais a refusé de fournir davantage de détails.