Selon les autorités russes, des drones ukrainiens ont causé des dégâts et entraîné des évacuations samedi matin à Kazan, une ville située dans le centre de la Russie, à environ 1 000 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Volodymyr Zelensky affirme avoir eu une réunion avec le responsable de la CIA en Ukraine.
Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il avait accueilli en Ukraine le directeur de la CIA William Burns, alors que ce genre de rencontre est rarement révélé depuis l’invasion lancée par la Russie. M. Zelensky a affirmé dans un message publié sur Telegram que Bill Burns a effectué sa dernière visite en Ukraine en tant que directeur de la CIA, ajoutant que les deux hommes avaient eu « de nombreuses rencontres pendant cette guerre », dont la plupart n’ont pas été révélées.
Au cours des près de trois années qui ont suivi l’attaque de Moscou, les États-Unis ont fourni le soutien financier et militaire le plus important à l’Ukraine, et Washington aurait régulièrement fourni des informations militaires à l’Ukraine afin de soutenir sa défense. Il est prévu que William Burns démissionne de son poste de chef de la CIA après la prise de pouvoir par le président élu américain Donald Trump.
Selon des responsables américains, la dernière rencontre entre M. Zelensky et M. Burns a eu lieu à la mi-2023. Selon Volodymyr Zelensky, une photo de lui tenant la main de M. Burns devant un drapeau d’État ukrainien a été publiée samedi. Sa date de rencontre n’a pas été précisée, mais il a affirmé qu’il s’agissait de la dernière entre les deux hommes avant que William Burns ne quitte son poste. La réunion a lieu à un moment crucial de la guerre, un mois avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le républicain a promis de mettre un terme à la guerre « en 24 heures », ce qui a suscité des inquiétudes quant à la possibilité que Kiev soit contraint d’accepter la paix à des conditions favorables à Moscou.