Selon la Russie, Moscou et Kiev ont convenu d’échanger 150 soldats prisonniers de chaque camp lundi, ce qui représente un total de 300 soldats russes et ukrainiens. De son côté, l’Ukraine a annoncé le retour au pays de 189 Ukrainiens libérés.
Selon la Russie, le lundi 30 décembre, un échange de 150 soldats prisonniers de chaque camp a été effectué avec l’Ukraine, après une médiation des Émirats arabes unis et à la veille du réveillon du Nouvel An.
Ce lundi 30 décembre, après des négociations, 150 soldats russes ont été ramenés du territoire sous contrôle du régime de Kiev. L’armée russe a annoncé dans un communiqué que 150 prisonniers de guerre de l’armée ukrainienne ont été libérés en échange.
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a quant à lui annoncé que 189 Ukrainiens avaient été libérés au total, dont des soldats et deux civils, ce qui constitue une « très bonne nouvelle ». Dans son communiqué, la Russie n’avait mentionné que 150 Ukrainiens échangés.
Les Émirats arabes unis sont très dynamiques.
L’armée russe affirme que « les Émirats arabes unis ont fourni une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes », qui « sont actuellement » en Biélorussie, allié de Moscou et voisin de l’Ukraine.
Très impliqués dans les négociations sur les échanges de prisonniers entre Kiev et Moscou, les Émirats arabes unis jouent également un rôle de médiateur dans le retour d’enfants ukrainiens dans leur pays depuis la Russie.
Le courage des soldats russes libérés a été salué sur Telegram par la médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, lors d’une brève conversation avec eux diffusée dans une vidéo sur sa chaîne Telegram.