MARTINIQUE: La demande de libération de Rodrigue Petitot, le chef du RPPRAC, a été à nouveau rejetée ce lundi 30 décembre.

Date:

Le tribunal judiciaire de Fort-de-France a examiné une nouvelle requête de libération de Rodrigue Petitot ce lundi 30 décembre. À la fin d’une audience de plus de trois heures, le président du RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) a été placé en détention. Au tribunal, il a critiqué un « acharnement ».

Rodrigue Petitot est maintenu dans la prison de Ducos jusqu’au procès qui aura lieu le 21 janvier 2025. Ce lundi (30 décembre), une nouvelle requête de mise en liberté du président du RPPRAC était examinée par le tribunal judiciaire de Fort-de-France.

« Nous avons un parquet politisé. » La personnalité du mouvement anti-vie Chère a été condamnée à une peine de 10 mois de prison ferme pour des menaces envers une personne détentrice d’un mandat.

Le militantisme est ce qui me conduit ici, au tribunal. Au tribunal, Rodrigue Petitot, habillé de rouge, a été l’objet de quelques accolades de la part de ses proches, en particulier de son fils.

Au tribunal, celui que l’on appelle « Le R » a affirmé que les paroles qu’il a prononcées lors d’un live sur le réseau social TikTok en novembre ont été « utilisées » pour le mettre en prison. Rodrigue Petitot à la barre soutient que le parquet est politisé. Il critique un « acharnement » de la part du ministère public envers lui.

Selon lui, le terme « attaquer » impliquait que des candidatures seraient soumises contre des élus en place lors de prochaines élections, dans le but de les éliminer dans les urnes.

La représentante du ministère public a répondu à ses propos en affirmant ne pas avoir reçu d’ordres du ministère de l’Intérieur. Le rejet de la remise en liberté de Rodrigue Petitot a conclu les réquisitions de la magistrate. Selon elle, il y aurait un « risque de répétition d’infractions » s’il était libéré jusqu’au 21 janvier 2018.

L’avocat de la défense, Maître Max Bellemare, a soutenu la demande de remise en liberté et de contrôle judiciaire sous bracelet électronique.

Lors de sa plaidoirie, Maître Germany a interrogé le ministère public sur la raison de la détention du « R » en raison de son parole (« attaquer ») lors de cette diffusion en direct sur TikTok. L’avocat s’est aussi interrogé sur la raison pour laquelle Rodrigue Petitot est le seul accusé dans l’affaire de l’intrusion à la résidence préfectorale, alors que trois autres personnes ont été identifiées de manière évidente.

Au cours de cette nouvelle audience devant le tribunal de Fort-de-France, des centaines de personnes sont venues apporter leur soutien au chef de file du RPPRAC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS