Elle a remporté les prix les plus importants, avec des réalisateurs de renom. À l’âge de 64 ans, l’actrice américaine a remporté une nouvelle récompense : le premier film anglophone de Pedro Almodóvar, intitulé « La Chambre d’à côté », qui sortira en salle le 8 janvier.
Lorsque l’actrice Elsa Lepoivre a été sollicitée pour jouer le rôle de Julianne Moore dans le nouveau film de Pedro Almodovar, La Chambre d’à côté (en salle le 8 janvier), la 516e sociétaire de la Comédie-Française n’a pas hésité. « Dès que j’entends son nom dans le générique d’un film, je me précipite pour le voir », déclare la comédienne, l’une des grandes dames de la troupe du Français, qui, très occasionnellement, enregistre les voix françaises de ses pairs anglophones.
Au cours de l’automne, elle a passé plusieurs jours en studio pour « s’immerger dans le jeu de Julianne Moore, ses silences » : « Parfois, elle garde le silence, mais on peut deviner toutes les émotions qui la traversent. » Il affirme que c’est « cette façon singulière d’incarner des personnages » qui a incité Pedro Almodovar à lui confier l’un des rôles principaux de son premier film en anglais.
L’idée de renoncer à l’espagnol fait l’objet de débats depuis les années 1980, époque où le nom du cinéaste est apparu dans le monde entier. De telle sorte qu’il devient un serpent de mer.
Étant donné que le Madrilène est connu pour ses héroïnes romanesques et expressives, de nombreuses grandes actrices anglophones ont été présentées dans son univers. De nombreuses autres ont encore rêvé de devenir une chica Almodovar (« nana d’Almodovar »), l’expression utilisée en Espagne pour désigner leurs actrices préférées : Penélope Cruz, Carmen Maura, Victoria Abril, Rossy de Palma ou encore Marisa Paredes, décédée ce 17 décembre…