Samedi, la présidente italienne a effectué un voyage surprise en Floride afin de rencontrer le président américain élu.
« En mission auprès de Trump. » Le dimanche 5 janvier, c’est le titre largement partagé dans les journaux italiens. Giorgia Meloni a effectué une visite inattendue à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride, dans la soirée de samedi. Un voyage d’aller-retour de quelques heures dont la préparation avait été soigneusement dissimulée par le gouvernement italien. Dès son arrivée à Palm Beach, Mme Meloni a visité la résidence du président élu américain pour une réunion puis un dîner avec son hôte. D’après les journalistes américains sur place, le milliardaire a exprimé sa joie d’avoir « une femme extraordinaire qui a conquis l’Europe ».
« Je suis reconnaissant envers Donald Trump pour l’accueil chaleureux. » « Prêts à collaborer », a déclaré de manière sobre la présidente du conseil italien en publiant une photo de la réunion sur les plateformes sociales. Le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, futur secrétaire d’État, Mike Waltz, ancien militaire qui devrait être nommé conseiller à la sécurité nationale, et Scott Bessent étaient présents lors de cet entretien informel.
Cependant, des journalistes américains à Mar-a-Lago ont précisé que la réunion s’était déroulée lors d’un dîner et d’une projection de film.
Je me trouve ici en compagnie d’une femme extraordinaire, la première ministre italienne. Donald Trump a affirmé que l’Europe a été conquise par elle, d’après les déclarations rapportées par ces journalistes.
Selon les journalistes, le film qui sera projeté samedi soir est un documentaire intitulé « Eastman Dilemma », qui traite de l’avocat John Eastman, qui est poursuivi par la justice pour avoir essayé de modifier les résultats de l’élection présidentielle de 2020 en faveur de Donald Trump.
Ces derniers mois, plusieurs autres chefs d’État étrangers – dont le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre hongrois Viktor Orban – ont visité le président désigné américain, dont la cérémonie d’investiture est prévue le 20 janvier.
De nombreux chefs d’entreprise de renom ont également défilé à Mar-a-Lago, où Donald Trump travaille à son retour au pouvoir, notamment les dirigeants de Meta, Google et Amazon.
Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d’Italia (FdI), fait cette visite quatre jours avant une visite à Rome du président américain Joe Biden, qui doit la rencontrer ainsi que, lors d’une entrevue à part, le pape François.