BURKINA FASO: Selon M. Traoré, chef de la junte du Burkina Faso, Emmanuel Macron a proféré des insultes envers tous les Africains.

Date:

Selon le capitaine Ibrahim Traoré, le chef de la junte au Burkina Faso, Emmanuel Macron a qualifié son discours d’insulte à tous les Africains, lors duquel le président français dénonçait « l’ingratitude » de certains pays envers Paris.

Le 6 janvier à Paris, Emmanuel Macron avait déclaré lors d’un discours en ouverture de la conférence des ambassadeurs que « la France n’est pas en phase de recul en Afrique », malgré les pays qui ont demandé le retrait des troupes françaises installées sur leur territoire. Le chef de l’État avait déclaré : « Je pense qu’on a omis de nous exprimer notre gratitude. » Ce n’est pas un problème, cela arrivera avec le temps, l’ingratitude, je suis parfaitement informé, c’est une maladie non transmissible à l’homme. »

Ces paroles avaient suscité de violentes réactions en Afrique, en particulier au Tchad et au Sénégal. Le lundi 13 janvier 2025, le Burkina Faso doit réagir à ces déclarations. Le chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré, a critiqué la parole d’Emmanuel Macron. Il s’est moqué de tous les Africains. C’est ainsi que cet homme perçoit l’Afrique et les Africains. « Selon lui, nous ne sommes pas des êtres humains », a-t-il affirmé lors d’une cérémonie de souhaits.

Depuis la prise de pouvoir par la force du capitaine Traoré en septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la France n’ont cessé de se détériorer. En 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont obtenu la sortie des troupes françaises de leur territoire au Sahel. Les mesures ont également été prises par le Tchad et le Sénégal : Niamey a demandé le départ des troupes françaises d’ici la fin janvier, tandis que Dakar a demandé la fermeture des bases françaises et la fin de toute présence sur place.

Il est facile de rompre avec ces forces impérialistes en dénonçant les accords. Si nous n’attaquons pas les accords, simplement en disant qu’ils quittent les bases (militaires), nous n’avons rien fait. Si jamais il y a un ingrat, c’est lui. Selon moi, s’il ne se considère pas comme athée, s’il prie chaque matin à son réveil, il devrait également prier pour les Africains. Car c’est grâce à nos ancêtres qu’une France existe aujourd’hui. Le capitaine Traoré a déclaré lundi qu’il devrait nous prier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS