RDC: L’armée de la RDC fait savoir qu’elle reprend le contrôle de cinq villes dans le territoire de Masisi.

Date:

Les combats se déroulent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre l’armée congolaise, soutenue par les groupes armés locaux appelés wazalendo, et le groupe armé du M23, soutenu par le Rwanda. Selon les autorités militaires congolaises, le lundi 13 janvier, plusieurs villages ont été repris des mains du M23 dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec la province voisine du Sud-Kivu.

Les Forces armées nationales de la RDC se réjouissent d’avoir réussi à prendre plusieurs localités quelques jours après la prise de Masisi par le M23, ce qui marque un tournant important dans ce conflit. Dans le cadre de l’opération Caterpillard, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accompli ces progrès sur le terrain. Le colonel Guillaume Ndjike affirme que les commandants des opérations du Nord et du Sud-Kivu ont prévu cette action.

Nous avons expulsé ces individus non seulement à Lumbishi, mais également à Luziratanka, à Kamatale, à Bigataga et récemment ici, à Kabingo, car, comme vous le savez, ils avaient pour objectif d’exploiter les minerais. Assurez-vous que les Forces armées de la République démocratique du Congo ont le droit de réagir de manière puissante à chaque tir de l’armée rwandaise sur nos positions, notre population ou les déplacés. Selon le colonel Guillaume Ndjike, l’objectif de l’opération est de réagir à toute violation du cessez-le-feu de l’armée rwandaise et de ses nombreux alliés.

Selon des sources locales et sécuritaires, l’armée a bombardé les collines de Mufunzi et Nyaboro, situées aux environs de Ngungu, à plus d’une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Goma, dans le Masisi, le lundi 13 janvier. Selon l’armée, des affrontements violents ont également eu lieu dans un autre axe, dans le territoire de Lubero. Des combats intenses entre le M23 et les FARDC sont rapportés depuis le début de l’année au Nord-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS