Lundi, le président de l’Ukraine a annoncé avoir discuté avec son homologue français de l’appui à Kiev. De plus, d’après Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, l’Ukraine n’est pas dans la position de force requise avant d’éventuelles négociations de paix.
En dépit de la situation politique critique à laquelle la France est confrontée actuellement, Volodymyr Zelensky affirme avoir abordé avec Emmanuel Macron l’idée du « déploiement de contingents » étrangers en Ukraine en cours.
Le président ukrainien a déclaré lundi dans son message quotidien sur les réseaux sociaux avoir abordé avec son homologue français la question du soutien à l’Ukraine et d’un possible « déploiement de contingents » militaires étrangers dans ce pays, une idée évoquée ces derniers mois par les alliés de Kiev.
La discussion a été plutôt longue et approfondie. Nous avons abordé le sujet de l’aide à la défense. Selon M. Zelensky, nous avons également abordé la mise en place de contingents partenaires et la formation de nos militaires.
Il a également mentionné que les deux dirigeants ont discuté des investissements dans l’acquisition d’obus pour l’Ukraine. Selon M. Zelensky, nous avons également abordé le déploiement de contingents partenaires ainsi que la formation de nos militaires.
L’idée d’envoyer des troupes européennes en Ukraine a été mentionnée à plusieurs reprises ces derniers mois, avec des hypothèses sur de futurs pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.