NORVÉGE: La Norvège est accusée de profiter de la guerre en Ukraine pour s’enrichir de ses réserves de pétrole.

Date:

D’après le ministère des Finances, à Oslo, le pays a enregistré 1 270 milliards de couronnes (107,7 milliards d’euros) de revenus supplémentaires en raison de la hausse du prix du gaz et de sa production. On lui reproche d’en consacrer seulement une partie à l’aide à l’Ukraine.

Est-ce que la Norvège tire parti de la guerre en Ukraine? Les soupçons persistent depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. C’est l’augmentation des prix du gaz, dont la Norvège devient le premier fournisseur en Europe, à la suite de l’embargo imposé à la RuLes critiques ont repris de plus belle au début du mois de janvier, cette fois-ci du Danemark, l’un des principaux donateurs d’aide à l’Ukraine, qui considère que son voisin n’en fait pas suffisamment. De nombreux pays, dont la Pologne, ont critiqué la Norvège pour profiter « sur le dos des Ukrainiens ».

L’expression de Voltaire « Le malheur des uns fait le bonheur des autres » est particulièrement appropriée pour décrire la situation économique actuelle de la Norvège. Les exportations de gaz et de pétrole ont augmenté de trois fois depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022… et ainsi, les profits du pays.

Des avantages qui posent des difficultés.

Les exportations de pétrole et de gaz norvégiens ont connu des records cette année. qui explique les profits énormes engrangés par le royaume scandinave. 97 milliards de dollars en seulement six mois – trois fois plus que l’année précédente. L’État norvégien, qui détient 67% des actions du géant pétrolier Equinor, a augmenté ses bénéfices de 1,9 milliard de dollars fin 2021 à 6,8 milliards de dollars au second semestre de 2022.

La plupart de ces profits seront investis dans le Fond souverain norvégien, en vue de diversifier l’économie du pays tout en s’éloignant progressivement du secteur des énergies fossiles.

Cependant, de nombreux pays mettent en évidence ces bénéfices, qui soulèvent selon eux des questions éthiques. Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais, accuse Oslo de tirer parti de la guerre en Ukraine et demande au gouvernement norvégien de donner plus de soutien à l’effort de guerre ukrainien : Est-ce que nous devrions débourser des sommes considérables à la Norvège pour du gaz qui était quatre à cinq fois moins cher il y a un an? C’est vraiment absurde… Il faudrait que les Norvégiens partagent ces bénéfices. C’est inacceptable, c’est injuste. Cela permet de bénéficier de manière indirecte de cette guerre lancée par Poutine. n’était pas d’accord.

L’antenne norvégienne de l’organisation du Comité d’Oslo partage ce point de vue. Selon Berit Lindeman, secrétaire générale de la Norvège, « en seulement quelques jours, la Norvège enregistre 60 milliards de bénéfices supplémentaires sur le gaz et le pétrole… ». Cependant, Oslo n’a ajouté qu’un milliard d’euros à son soutien à l’Ukraine. Selon nous, avec ces revenus considérables, il est nécessaire de faire davantage d’efforts et de donner beaucoup plus.

En seulement quelques jours, la Norvège obtient 60 milliards de revenus supplémentaires grâce au gaz et au pétrole… Cependant, Oslo n’a ajouté qu’un milliard d’euros à son soutien à l’Ukraine. Selon nous, avec ces revenus considérables, il est nécessaire de fournir davantage d’efforts.

Berit Lindeman a été interviewée.

Secrétaire générale du comité d’Helsinki en Norvège

Cette semaine, le quotidien Dagbladet prenait aussi position: « La Norvège ne peut échapper au fait désagréable: c’est une forme de profit de guerre. Pendant que l’Ukraine se détruit et que la plupart des autres pays subissent principalement les conséquences néfastes de la guerre, telles que la hausse des prix de l’énergie, la hausse des prix des denrées alimentaires et l’inflation générale, nous gagnons. Il est essentiel de prendre en compte la manière dont nous utiliserons cet argent. »

La société norvégienne est également divisée sur cette question : tandis que certains estiment que l’aide à l’Ukraine est une réponse juste, d’autres préfèreraient que cet argent soit investi à l’intérieur du pays.

Le Parti vert norvégien a réclamé la mise en place d’un « fonds de solidarité » pour les milliards de pétrodollars supplémentaires, à l’instar d’un plan Marshall. Il pourrait servir à financer non seulement l’aide humanitaire et la reconstruction de l’Ukraine, mais aussi l’Europe dans sa réduction de sa dépendance au gaz russe.

Jusqu’à présent, le gouvernement de centre-gauche a annoncé une aide humanitaire de « jusqu’à » 2 milliards de couronnes (200 millions d’euros) à l’Ukraine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS