RUSSIE: Le Kremlin conteste les déclarations de Trump concernant les tarifs du pétrole et le conflit en Ukraine.

Date:

Vendredi, le Kremlin a affirmé qu’une diminution des tarifs mondiaux du pétrole ne pourrait pas contribuer à la résolution de la situation en Ukraine, contrairement à ce qu’a proposé le président américain Donald Trump.

En s’exprimant par vidéo depuis la Maison-Blanche lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, M. Trump a affirmé jeudi que l’alliance OPEP+ des nations pétrolières porte une part de responsabilité dans le conflit qui dure depuis presque trois ans en Ukraine, en raison de leur maintien des prix du pétrole à un niveau trop élevé.

«Si le coût diminuait, le conflit russo-ukrainien se terminerait instantanément», a déclaré M. Trump. Une part importante des revenus de la Russie provient des ventes d’énergie.

En réponse aux remarques du président Trump, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a souligné la perspective de Moscou qui soutient que la crise ukrainienne a été initiée par l’inaction de l’Occident à tenir compte des préoccupations en matière de sécurité russes.

«M. Peskov a affirmé lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes que « le conflit n’est pas lié aux prix du pétrole ». « La persistance du conflit s’explique par la menace à la sécurité nationale russe, le danger pesant sur les Russes résidant dans ces régions et l’inaction des Américains et des Européens face aux inquiétudes sécuritaires exprimées par la Russie. » Cela n’a pas de lien avec les prix du pétrole.

Il a affirmé que le président russe Vladimir Poutine est toujours disposé à prendre contact avec M. Trump. Les remarques de M. Peskov résonnent avec les propos du président Poutine qui affirmait avoir été contraint d’envoyer des forces en Ukraine en février 2022, afin de contrer une menace envers la sécurité de la Russie émanant du projet d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, et pour protéger les russophones résidant dans ce pays.

L’action de Moscou a été qualifiée d’agression non provoquée par l’Ukraine et l’Occident.

Selon le Kremlin, l’Ukraine n’est pas préparée.

Trump a également déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était disposé à signer un traité de paix. Cependant, le représentant du président russe doute de cette possibilité, évoquant l’engagement préalable du dirigeant ukrainien à rejeter toute discussion avec Moscou.

« Zelensky n’est pas en mesure de se préparer pour un accord », a affirmé M. Peskov, précisant que « la réalisation d’un règlement nécessite des négociations, et que Zelensky s’est empêché de les mener par sa propre décision ».

Donald Trump a averti mercredi qu’il imposerait de sévères taxes, des droits de douane et des sanctions à la Russie si un compromis n’était pas trouvé pour mettre fin au conflit. Selon M. Peskov, le Kremlin surveille attentivement les propos du président Trump et a souligné qu’il avait instauré une série de sanctions durant son premier mandat. Il a affirmé que Moscou « demeurait ouvert à un dialogue équilibré, à un échange empreint de respect mutuel ».

Cette conversation s’est tenue entre les deux présidents au cours du premier mandat de Trump. « Nous sommes en attente de signes que nous n’avons pas encore perçus », a affirmé M. Peskov. Ukraine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS