UKRAINE: Après l’arrêt total du soutien américain à l’Ukraine, Volodymyr Zelensky soupçonne Vladimir Poutine de vouloir « manipuler » Donald Trump.

Date:

Vendredi, le président ukrainien a affirmé que son vis-à-vis russe tentait de « manipuler » le président américain dans son désir de dialoguer avec les États-Unis au sujet du conflit en Ukraine.

Washington suspend presque entièrement l’assistance étrangère américaine.

Selon une note interne du département d’État, Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État américain, a mis en pause l’aide étrangère des États-Unis, à l’exception de celle destinée à l’Égypte et à Israël, en vue d’un réexamen total de tous les programmes.

« Aucun fonds supplémentaire ne sera investi avant que chaque nouvelle allocation ou prolongation suggérée n’ait été étudiée et validée », conformément au programme du président Donald Trump, précise cette note consultée vendredi par l’Agence France-Presse.

L’assistance alimentaire d’urgence est à l’abri de ces mesures ; cependant, la circulaire omet de citer l’Ukraine, qui avait reçu des milliards de dollars d’aide sous l’administration précédente Biden pour se défendre contre la Russie, laissant entendre que cette dernière est également suspendue.

La directive est issue du décret signé par le président Donald Trump lundi, le jour même de son intronisation, qui ordonnait la suspension de l’aide étrangère américaine pour une durée de 90 jours. Israël et l’Égypte figurent parmi les principaux récipiendaires de l’assistance militaire américaine.

Dans le document, le sous-secrétaire souligne qu’il est difficile pour la nouvelle administration de déterminer si les engagements actuels en matière d’aide internationale « ne se chevauchent pas, sont efficaces et respectent la politique étrangère de Trump ».

Dans son éditorial du lundi, il avait affirmé que « l’industrie et la bureaucratie de l’assistance étrangère des États-Unis ne correspondent pas aux intérêts américains et, dans plusieurs situations, vont à l’encontre des valeurs américaines ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS