ASAP Rocky est en quête d’un jury favorable alors que le procès débute pour les accusations selon lesquelles il aurait tiré sur son ex-ami.
Mercredi, dans une salle d’audience de Los Angeles, une centaine de jurés auront la possibilité de participer au procès de trois semaines d’ASAP Rocky, accusé d’avoir tiré avec une arme sur un ancien ami.
Les avocats de la défense du rappeur célèbre, spécialistes de la mode et acteurs, ont demandé mardi aux jurés potentiels s’ils ressentaient des sentiments négatifs envers le hip-hop, les armes à feu ou même les résidents de New York.
« Lorsque j’arriverai ici avec cette expression ridicule, que j’essaie de ne pas avoir mais que j’ai, y aura-t-il un souci pour quelqu’un? » L’avocat de la défense Joe Tacopina, qui, tout comme son client, est né à New York, a fait la demande.
Personne ne s’est exprimé de manière négative.
Dans le premier groupe du jury, près de la moitié a affirmé avoir entendu parler d’A $AP Rocky avant de se présenter au tribunal. Il y a eu une grande majorité de personnes qui ont mentionné Rihanna, sa compagne de longue date et la mère de ses deux jeunes fils.
Chacun a décidé de ne pas laisser la célébrité du couple influencer leur jugement, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
Le jury a été choisi après que Rocky, âgé de 36 ans, a refusé un compromis qui lui proposait 180 jours de prison, sept ans de prison avec sursis et trois ans de probation s’il plaidait coupable de l’un des deux chefs d’accusation d’agression avec une arme à feu semi-automatique.
Un jury composé de 106 membres a été formé. Certains ont présenté leurs excuses pour des problèmes. Un individu a présenté ses excuses en affirmant qu’il était tellement opposé aux armes à feu qu’il ne pouvait pas être neutre. Après l’installation de 12 d’entre eux et de leurs suppléants, les déclarations d’ouverture seront lancées. Il est possible que cela se produise dès mercredi après-midi.
Les avocats de Rocky ont demandé une audience sur la composition du jury à la fin des audiences de mardi, affirmant que la zone d’origine des jurés potentiels était constituée de 9 % d’Afro-Américains, mais que, d’après leur évaluation de la salle, moins de 5 % des personnes convoquées étaient noires.
L’avocat de Rocky, Chad Seigel, a affirmé que le manque d’un groupe distinctif était une violation du droit à un procès équitable garanti par le sixième amendement et la loi californienne.
La motion a été rejetée par le juge de la Cour supérieure Mark Arnold.
Il a affirmé qu’aucune autorité n’impose un pourcentage spécifique d’une ethnie quelconque dans un jury.
En mai, Rocky est l’un des présidents renommés du Met Gala et joue un rôle important dans un film réalisé par Spike Lee avec Denzel Washington qui sortira peu de temps après. Cependant, sa vie pourrait changer s’il est jugé coupable d’avoir tiré avec une arme à feu sur Terell Ephron, un ami d’enfance qui a rapporté que leur relation s’était détériorée et qu’une querelle avait atteint son apogée dans la nuit du 6 novembre 2021. Ephron a rapporté qu’il avait été touché par des balles dans les jointures.
Pour la première fois, Tacopina a également expliqué au tribunal mardi que la défense prévoyait d’inviter des témoins à témoigner qu’une arme à feu visible sur une vidéo de sécurité est un pistolet de départ que Rocky portait en tant qu’accessoire de sécurité.