USA: Plusieurs arrestations d’officiers soulignent les problèmes de l’armée ukrainienne.

Date:

Deux généraux et un colonel ont été arrêtés, ainsi que l’ancien commandant de la brigade Anne de Kiev, formée en France et au sein de laquelle les désertions se sont multipliées, pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour défendre la région de Kharkiv.

Les autorités ukrainiennes s’efforcent de trouver les responsables des défaillances internes qui ont conduit des centaines de soldats à quitter leurs unités au sein de la 155e brigade mécanisée, connue sous le nom d’« Anne de Kiev ». Le lundi 20 janvier, l’ancien commandant de la brigade, Dmytro Ryumhsin, a été arrêté par le Bureau d’enquête de l’État (SBI) pour avoir dissimulé les cas de désertion à sa hiérarchie. Le 12 décembre 2024, le colonel avait été démis du commandement, sans donner de raison.

La manière dont cette brigade équipée et partiellement formée serait déployée en France à l’automne 2024 avait suscité un scandale dans le pays au début du mois de janvier et avait déstabilisé le projet de Kiev de créer de nouvelles brigades avec la collaboration de ses alliés occidentaux. Yuri Butusov, correspondant militaire et rédacteur en chef du site Censor.net, avait dévoilé l’affaire lors d’une enquête approfondie.

Le journaliste faisait état d’une brigade sans cadre de commandement solide et principalement composée de soldats récemment engagés et peu formés. Un « véritable désordre organisationnel » aurait conduit environ 1 700 militaires à renoncer à leurs unités avant même leur déploiement sur le front, en décembre 2024, dans des conditions désastreuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS