USA: TikTok sert d’outil de marchandage sur les droits de douane entre les deux grandes puissances actuelles, les États-Unis et la Chine, dans un contexte géopolitique fragile.

Date:

Donald Trump est prêt à faire des compromis sur les droits de douane avec la Chine en échange d’un accord relatif à la cession de TikTok aux États-Unis.

Si ByteDance, la société mère de ce réseau social basé en Chine, refuse de se départir de ses opérations américaines, une interdiction de l’application est envisageable aux États-Unis. Dès son investiture en janvier, le président américain avait donné à la société jusqu’au 5 avril pour se conformer à une législation adoptée par le Congrès.

Donald Trump, en utilisant sa stratégie sur les tarifs douaniers, suggère un accord à la Chine concernant TikTok. Donc, lors du mercredi 26 mars, le président américain a indiqué qu’il pourrait être disposé à accorder des compromis douaniers à Pékin en contrepartie d’un accord concernant la vente des opérations américaines de ByteDance, l’entité mère chinoise de la plateforme sociale. TikTok risque une interdiction aux États-Unis s’il ne respecte pas l’obligation de cession imposée par le Congrès américain.

« Il se peut que la Chine doive intervenir [dans la commercialisation de l’application], ils pourraient éventuellement être amenés à l’approuver et si tel est le cas, je leur accorderai peut-être une légère réduction sur les droits de douane », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche. Il vient de décréter un supplément de 25 % de droits de douane sur l’industrie automobile, qui se joint à la longue série d’impôts que le dirigeant utilise dans ses discussions commerciales et politiques avec d’autres nations. Concernant les voitures électriques chinoises, qui sont déjà soumises à un taux d’imposition de 100 % depuis août 2024, cela portera le total des droits douaniers à 125 %.

Donald Trump a assuré : « Nous parviendrons à un certain type d’accord » pour préserver TikTok aux États-Unis. Dès son investiture le 20 janvier, il a donné à ByteDance un ultimatum de 75 jours pour se départir de ses opérations américaines, soit jusqu’au 5 avril. Passé ce délai, si aucune cession n’a lieu, cette plateforme extrêmement populaire devrait être interdite aux États-Unis, où elle compte 170 millions d’utilisateurs, conformément à une loi adoptée l’année dernière au nom de la sauvegarde de la sécurité nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS