FRANCE: Dans le contexte géopolitique actuel, Emmanuel Macron et Donald Trump semblent manifestement en désaccord, le président Macron étant en faveur de la reconnaissance par la France de l’établissement d’un État palestinien « en juin ».

Date:

Le président, dans une récente interview télévisée, a proposé que cette reconnaissance soit effectuée lors d’une conférence internationale à l’ONU. Son but étant de créer « un élan collectif » vers la paix.

Emmanuel Macron, le président français, a déclaré le mercredi 9 avril qu’il est possible que la France reconnaisse un État palestinien « en juin ». Cette annonce intervient alors que la France copréside une conférence avec l’Arabie saoudite aux Nations unies, à New York. Selon lui, cette conférence devrait également mener à la reconnaissance d’Israël par plusieurs nations.

«Nous devons tendre vers la reconnaissance [de l’État palestinien], et par conséquent, dans les mois à venir, nous le ferons », a affirmé le président français lors de son entretien avec l’émission C’est à vous sur France 5, réalisé après son retour d’Égypte ce mardi et diffusé mercredi. «Nous visons, disons autour de juin, avec l’Arabie saoudite, à diriger cette conférence où nous pourrions finaliser le processus de reconnaissance mutuelle par plusieurs », a-t-il ajouté.

L’objectif de la conférence est l’établissement d’un État palestinien. Depuis le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les appels pour une « solution à deux États » se sont multipliés. L’État palestinien est reconnu par près de 150 pays. En mai 2024, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont pris cette initiative, suivies par la Slovénie en juin. Cependant, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, refuse toujours la solution à deux États.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS