CÔTE D’IVOIRE: Alassane Ouattara souhaite briguer un nouveau mandat. Mardi, le président de la Côte d’Ivoire a déclaré sa participation à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre.

Date:

« Oui, je me présente parce que la Constitution de notre nation me donne le droit d’effectuer un autre mandat et que ma santé le permet », a affirmé le président en exercice dans une vidéo.

Ainsi, à l’âge de 83 ans, Ouattara tentera de décrocher un quatrième mandat en tant que président de son pays. Il a pris le pouvoir en 2011, suite à une élection marquée par le désordre et des pertes humaines. Avant sa réélection en 2015 et 2020.

Si son dossier de candidature est approuvé, le président actuel se mettra en quête des voix du souverain primaire dans trois mois. Une conquête excessive ?

Sans aucun doute pour ses opposants. Mais pas pour le nonagénaire qui met en avant son expérience. « Je me présente en tant que candidat car notre nation est confrontée à des enjeux sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent qui nécessitent une expérience solide pour être gérés. »

Ses compétences en tant qu’économiste « aguerri » et son expérience au sein du Fonds monétaire international sont fréquemment mises en avant par ses partisans. Ouattara est déjà au pouvoir depuis 14 ans en matière de gestion de l’État. Et quel est le résultat pour la Côte d’Ivoire ? La question suscite des avis divergents.

En plus de son expérience, ADO met également en avant sa faculté à assurer la paix en Côte d’Ivoire. « Le danger du terrorisme… S’intensifie dans la sous-région et les incertitudes économiques à l’échelle mondiale représentent une menace pour notre nation. » C’est une vérité qu’aucun individu ne peut contester, c’est un fait que je ne peux négliger. « Je me présente parce que je souhaite que notre bien-aimée Côte d’Ivoire reste un pays où règnent la paix et la sécurité », souligne-t-il.

Maintenir la paix, un enjeu dans un contexte électoral marqué par des craintes. Tandis que Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, dont les candidatures ont été refusées pour différentes raisons, continuent à exprimer leurs opinions.

Cependant, c’est là le mécontentement de l’opposition. Au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, dirigé par Ouattara, on se réjouit de la fin du « suspense ».

Alassane Ouattara vient de se joindre à ses pairs, Yoweri Museveni qui détient le pouvoir depuis 1986 et qui a 81 ans, ainsi qu’à l’inébranlable Paul Biya qui a 92 ans et règne depuis 43 ans. Ils se présentent pour une nouvelle candidature en Ouganda et au Cameroun respectivement. Il se peut que la liste ne soit pas complète.

Restez
informés!

Recevez l'actualité en priorité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS