NIGER: Dans un contexte géopolitique tumultueux, le Niger devrait devenir la plateforme d’extraction de l’uranium par la Russie et le site de mise en œuvre de l’énergie nucléaire civile.

Date:

Lors de sa visite officielle à Niamey, Sergueï Tsiviliov, le ministre russe de l’énergie, a eu une discussion avec le leader de la junte Abdourahamane Tiani concernant la collaboration économique entre les deux nations.

Le ministre de l’Énergie russe, Sergueï Tsiviliov, a déclaré lors de sa visite officielle à Niamey le 28 juillet qu’il était dans l’intention de la Russie « d’exploiter l’uranium » et de promouvoir le développement du nucléaire civil au Niger. Il a également discuté avec le général Abdourahamane Tiani des opportunités de coopération économique entre les deux nations. Selon un communiqué du ministère russe de l’énergie, le groupe Rosatom et le ministère nigérien de l’énergie ont profité de cette occasion pour signer « un mémorandum de compréhension mutuelle » portant sur une collaboration dans le secteur du nucléaire civil. « Notre mission ne se limite pas à l’extraction de l’uranium, mais implique également la mise en place d’un système global de développement du nucléaire civil au Niger », a mis en exergue Sergueï Tsiviliov, selon le communiqué.

En juin, la Somaïr, une filiale de l’entreprise française d’uranium Orano (anciennement Areva), a été nationalisée par le gouvernement militaire. Orano avait perdu son contrôle opérationnel sur cette entreprise depuis plusieurs mois. Le 28 juillet, Sergueï Tsivilev, ministre russe de l’Énergie, a mené une délégation russe lors d’une visite officielle à Niamey. Il a eu des discussions avec le général Abdourahamane Tiani concernant la collaboration économique entre les deux nations. « Notre priorité majeure est de procéder à l’exploitation de l’uranium et d’établir un système complet pour cela », a affirmé Sergueï Tsivilev à la télévision nationale, suite à une discussion avec le général Tiani.

Les installations d’Orano sont-elles sous contrôle russe ?

Selon un communiqué du ministère russe de l’Énergie concernant cette visite, le groupe Rosatom de Russie et le ministre nigérien de l’Énergie ont conclu « un mémorandum de compréhension mutuelle » portant sur la collaboration dans le secteur du nucléaire civil. « Notre mission ne se limite pas à l’extraction de l’uranium, elle consiste également à élaborer un vaste programme de développement du nucléaire civil au Niger », a insisté Sergueï Tsivilev, selon le communiqué.

Restez
informés!

Recevez l'actualité en priorité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS